Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

01 75 51 06 45 / 06 89 80 61 23

Publicité

Baï Jia Bei

La légende :
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire...
 
 
La tradition :
A l'arrivée d'un nouvel enfant, la tradition est restée de réaliser un Baï Jia Bei, un patchwork aux Cent Voeux, invitant 100 amis et membres de famille à contribuer en offrant un carré de tissus (20 x 20 cm en coton). La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour l'enfant ainsi qu'un échantillon du tissu envoyé.
Les 100 pièces de tissus sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie, et tous les bons souhaits de la famille et des amis qui ont contribué.
 
 
Malgrès mon retard, Et grâce à votre aide, voici le mien. 
Pour le moment pas de bandes blanche séparent les carrés, comme je pensai le faire. Peu être viendront t-elles plus tard.              
DSCN4844.JPG       
Loùdwenn est bien entourée maintenant. 4 mois déjà !
 
Gauthier, Choun, Anne, Louis, Héléna, Stephanie, Joëlle, Liloo, Nk, Anna
Momie kikan, Marie-France, Martine C, Guillaume, Catherine, Rosie, Florent, Déphine, Sophie, Jacques,
Héloïse, Paouha, Marina, péguy, Kikoo, Jhon,
Pascale, Pascal C, Jacqueline, Norianne, Valérie, Pascal A, Carole, Mathias,
Maria, Danièle T, Isabelle L, Klo, Christiane, Floriane, Raphaël, Sylvie B, Mami Ulla,
Corinne, Fabienne, Olivier, Dick, Lusse, Josette, Martine E,
notre restau, Gérard, Laëtice, Nicolas B, Thierry, Nit, Pamahvathe, Tao,
Zabou, Mamounette, Jie, Papounet, Bon papa, Béatrice, Amélie, Rachel, Régis, Léa, Manon, Anaïs, Marco,
Papi Christian, benji, Trycia, Magali, Patrick, Cyanure, Emilie, T'annik,
Nathalie, Glédéric, Philippe, Ced, Jumaux Pierrick, Danièle M, Pierre F, Jean
Laure, Adeline, ypqa, Aymeric, Roxane, Yannick, Alexandra, Coralie, Arielle S, Bihabi,
Nini, Vincent, Arielle L

118 morceaux de bonheur pour notre Loùdwenn. Et tout ceux qui ne savaient pas, ou qui n'ont pas eu le temps de trouver le bout de tissus révé pour notre petit bout, peuvent toujour se ratrapper maintenant, je ferai alors des taies d'oreiller ou le revers de la couverture suivant le nombre récolté.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Wow, enfin fini ! Joli, joli et cela n'a pas du être simple d'arriver au résultat avec des morceaux "hors norme" ! C'est émouvant de voir le nombre de gens qui ont participé. Fait des beaux<br /> rêves, Loùdwenn !<br />
Répondre
L
<br /> Avec le recule de la photo, je vois des couleurs qui ne sont pas tout à fait à leur place. Alors d'ici à ce que je découse quelques carrés pour les changer de place, y'a pas loin.<br />
Répondre