Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : de Livlic Ateliers dit LivA et de la compagnie des Icks
  • de Livlic Ateliers dit LivA et de la compagnie des Icks
  • : 01 75 51 06 45 / 06 89 80 61 23
  • Contact
  • Portail web

Rechercher

Catégories

20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 14:27

Toujours dans l'optique d'agrandir mes aptitudes et reflex pour l'impro : Après des cours de chant il y a 3 ans (non concluant). L'année dernière un atelier de clown.  Toujours au Samovar, cette année je me laisse tenter par le jeu burlesque.

clown.gif buster_keaton_372x495.jpg The-20Marx-20Brothers.jpg 2009_04_16_jacques_tati_censure.jpg laurel-hardy-portrait.jpgnowmPP30266-511x768-20chaplin-20poster.jpgles_deschiens.jpg

 

Mais le jeu burlesque, qu'est-ce que c'est ?

 

Un petit "copier coller" du descriptif de l'atelier que je vais suivre vous permettra d'avoir une idée un plus précise de ce qui m'attend.

Va falloir quand même que je fasse en plus quelques stage de clown, ça ne serait pas un mal.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le jeu burlesque et les mécanismes du comique

Un atelier de recherche qui s’adresse à des comédiens, clowns, circassiens, danseurs, marionnettistes, musiciens, chanteurs, magiciens, animateurs de dessins animés... qui s’intéressent aux croisements entre physicalité, dynamique du mouvement, timing, espace et humour.
De Chaplin à Keaton, de Tati à Laurel et Hardy , des Marx Brothers aux spectacles des Déschiens ou des Monty Python, le jeu burlesque a toujours été une source d’étonnement, de rire, et de recherche sur le comique.
L’atelier du lundi soir explorera ce travail, fortement enraciné dans une tradition de théâtre de geste et de mouvement. Les anglophones parlent d’ailleurs de physical comedy et de slapstick . On va le décortiquer, composer mais surtout…JOUER.

Le voyage
On commence le voyage par une observation et un re-jeu de la vie quotidienne. Pour l’acteur il s’agit de trouver son état neutre, de trouver cet état de calme et, en même temps, de forte présence. A partir de là on peut faire dévier la situation et déséquilibrer les personnages créés.
  • La dynamique de mouvement comme focus
Une approche pragmatique du rythme, du timing, du jeu, de la complicité, de la tension scénique, des déséquilibres, des gammes, des interruptions, des accidents et des escalades, nous permettent de créer des gags et de développer des routines. On explore comment l’appréhension du spectacle par le public est dirigé par les lois physiques du mouvement, et comment les détourner pour créer des effets comiques.
  • Une vaste tradition
On traverse différentes traditions, influences ou directions qui sont sources de l’esprit du jeu burlesque : des éléments du jeu du bouffon, le fou, le trickster, le clown, la commedia, le vaudeville, l’absurde et le surréalisme seront, entre autres, passés en revue. On y trouve les ressources, les techniques et les raisons d’être du jeu comique. On découvre également quels sont nos outils pour construire des personnages qui vivent dans ces situations extrêmes.

Des invités
Pour les bases de l’acrobatie dramatique, des secrets de la magie ou de la manipulation j’invite parfois des intervenants qui partagent leur expertise.

Un travail de prise de conscience par le mouvement
On intègre un apprentissage neuro-somatique qui permettra de retrouver plaisir, efficacité et précision dans les gestes, de développer une plus grande mobilité corporelle, d'engendrer une créativité et une curiosité constructive, de découvrir la force de notre imagination et d’affiner le sens kinesthésique de l’acteur comique.

Improvisations / Petites Ecritures / Commandes
Tout au long de l’année on dévoile les différentes règles de l’improvisation qui nous aident à jouer plus librement et à passer plus facilement à l’écriture. A partir de pistes que je proposerai, les stagiaires auront à faire une recherche sur des situations, des personnages ou les mécanismes du comique (seul ou à plusieurs). Il s’agira de choisir et élaborer un sketch, de poser une écriture et de la rejouer ou d’être le regard extérieur pour les autres.

Cours public
En cours d’année le cours sera ouvert au public. Ce sera l’occasion de confronter les résultats de nos recherches sur le comique avec le public.


YvoMentens-WEB.jpgYvo Mentens - Comédien, metteur en scène, auteur
Le Belge Yvo Mentens, a eu une formation méthode Lecoq et Decroux et est diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Physique en Californie. Ancien de ligue d’improvisation belge, il s’est formé également auprès de Philippe Gaulier à Londres et avec le maître d'improvisation Keith Johnstone au Canada.
Sociologue, comédien, metteur en scène, auteur, toujours en recherche, il écrit, joue et fait des mises en scène pour des compagnies de théâtres, de clowns, de musiciens, de magiciens et réalise des court-métrages. Avec sa Compagnie Anno Vitale il réalise des créations de clown et de burlesque comme « Good Morning Mister Jones », ou « Les Flamiches Noirs » et récemment son solo « Soupe pour Tous ! ». La Cie pratique un jeu dramatique d'une grande énergie qui associe un engagement intense du corps (et des esprits) à la permanence de l'humour en repoussant les codes théâtraux. Elle a déjà diffusé ses spectacles dans plus d’une dizaine de pays.
Yvo collabore avec entre autre Philippe De Maertelaere, Jos Houben, Manu Kroupit, Vincent Siano, etc. Il est également certifié de la méthode Feldenkrais.
Pédagogue polyglotte depuis plus que vingt ans, il donne des stages dans différentes langues sur l’improvisation, le burlesque, le clown, le théâtre de geste, la créativité et la méthode Feldenkrais pour plusieurs organisations ou écoles.

Partager cet article

Repost0

commentaires